Quel profil d'élève de Terminale faut-il avoir pour espérer réussir en prépa ?

"Je ne suis pas un crack, la prépa, ce n'est pas pour moi..." "Mon milieu modeste ne me permet pas d'envisager ce genre d'études" "Il y a trop de travail, on ne voit plus ses amis..."

Autant de préjugés erronés qu'il faut abattre !

Pour postuler en prépa, il faut avoir envie de s'offrir des études de grande qualité, ouvrant des horizons très intéressants : des Grandes Écoles menant vers de beaux métiers.

Il n'est pas indispensable d'avoir un excellent dossier, mais un ensemble homogène et des appréciations de professeurs positives, montrant de l'intérêt, de la curiosité, et un bon état d'esprit. L'engagement, l'esprit d'équipe et de solidarité, et l'envie de progresser sont autant de qualités qui feront de vous un bon préparationnaire.

Il faut clairement montrer du goût pour l'étude et pour les matières enseignées : Maths, Éco, Langues (très importantes !)